[DIY] - Réaliser son brou de noix

Vue d'ensemble

Vous venez de faire l’acquisition d'une caisse Simply a Box en bois naturel et souhaitez élaborer votre propre finition. Découvrez dans cette article, comment préparer votre propre brou de noix, teinture naturelle bon marché, fabriquée à partir de coques de noix vertes. Cette teinture resistante permet d'obtenir une grande variété de tons bruns anciens allant des teintes claires et dorées aux teintes plus soutenues wengé et chocolat. En avant les bocaux ;-)

Avant / Après

Précautions d'emploi

Le brou de noix est une teinture très resitsante qui mérite quelques précautions d'emploi pour éviter les tâches tenaces. Nous recommandons de vous équiper de gants et de vieux vêtements, d'utiliser une marmite et un récipient inutilisables en cuisine, de travailler en extérieur ou de protéger efficacement votre plan de travail en intérieur. 

Préparation des noix

Une fois paré de vos habits de fée ;-), coupez les noix en deux et broyez les sommairement à l'aide d'un pilon directement dans la vieille marmite. Couvrez les noix d'eau de pluie ou d'eau minérale en laissant une marge suffisante pour empêcher les débordements durant la cuisson à ébullition.

Cuisson des noix

Simply a Box Sciage

Placez la marmite sur le feu et portez à ébulltion pendant 2h. Au cours de la cuisson, les noix prennent une coloration noire caractéristique assez rapidement. Au cours de cette phase, seul le niveau d'eau est à contrôler.  Un procédé de macération à froid permet d'obtenir un résultat identique mais nécessite un temps d'attente d'au moins 3 mois avant utilisation. 

Filtrage de la teinte

Simply a Box Sciage

La cuisson écoulée, il est temps de filtrer votre préparation à l'aide d'un vieux linge en forme de poche, une vieille housse d'oreiller est idéale. Pressez bien les enveloppes pour en retirer tout le jus. Isolez votre préparation dans un récipient et nettoyez votre marmite à grande eau. Remettez votre préparation à chauffer pour affiner la concentration de la teinte : ajoutez de l'eau ou au contraire laissez la s'évaporer jusqu'à l'obtention de votre concentration idéale.

Stockage avant application

Simply a Box Sciage

Une fois votre préparation terminée, vous pouvez utiliser n'importe quel bocal fermé pour la stocker.  Laissez reposer une semaine avant la première utilisation. Votre brou pourra s'appliquer pur ou dilué en fonction de la teinte recherchée. 

Et voilà votre teinte naturelle prête à être utilisée :-)

Partager ce post