Dans le cadre du lancement de notre nouvelle rubrique "Portraits & Études de cas", qui met l'accent sur les rénovations et les façons les plus simples de relooker vos espaces, nous avons collaborer avec @MarionBlush Youtubeuse toujours de bonne humeur !

Objectif : Transformer son petit atelier créatif en un espace fonctionnel et inspirant !

LE BRIEF...

Laissons Marion nous parler de son projet de relooking…

Bonjour,
Je m’appelle Marion, j’ai une chaîne youtube @MarionBlush (167,000 abonnés) et je prépare actuellement une vidéo de réaménagement de mon coin bureau qui est aussi mon "décor" youtube.
J'ai récemment lancé un site dédié à l'achat de kits pour le tricot (www.tricool.fr, basé à Lyon) et j'aimerais donc avoir derrière moi un meuble dans lequel je puisse ranger ma laine mais qu'elle reste visible et devienne un élément de déco chez moi et pour youtube.
Je cherchais ça et là des meubles modulables faits à partir de cagettes en bois sur internet et quand j'ai tapé "made in France", je suis tombée sur votre site et ça a fait "clic' direct (et en plus vous êtes en Rhône-Alpes, c'est la cerise sur le gâteau) !
Vous l'avez compris, le côté local est très important pour moi et j'ai très envie que ce coin sans âme devienne un joli coin douillet.
@MarionBlush

L’ANALYSE DES BESOINS

Le style Déco de Marion

Marion revendique un style enfantin, ludique et plein de bonne humeur. Elle aime particulièrement la lumière, les coloris pastels et le Blanc. Les motifs sont poétiques et les formes rectilignes. L’ensemble créé une atmosphère paisible et sereine pour stimuler sa créativité.

Les contraintes d'espace

La contrainte la plus importante, l’espace ! Il est très petit mais ouvert sur le salon et a une double fonction d’atelier créatif et de studio d’enregistrement.

  • Surface : un peu plus de 6m2
  • Hauteur son plafond : 2,09 m

Les contraintes de rangement

Dans ce petit espace, Marion organise un grand nombre d’objets. Du matériel de couture et de tricot bien sûre. Mais pas que... Photographie, Maquillage, Papèterie, Sport et loisirs complètent sa collection.

MODÉLISATION 3D DE CE PROJET PLEIN D'EXIGENCE !

Compte tenu des contraintes d’espace, il nous semble important de libérer au maximum l’espace au sol tout en optimisant l’espace de rangement.

Nous optons donc pour un unique meuble de rangement accolé au mur du fond et organisé en 2 parties. Nous devons laisser un petit espace pour loger le mannequin couture de Marion dans le coin gauche entre le meuble et le bureau pour exposer les dernières créations. La partie basse fermée permet d’organiser tous les objets personnels. Et la partie haute ouverte stocke l’ensemble des objets créatifs inspirants pour la couture et le tricot.

Une desserte nomade compléte l’ameublement pour ranger les fournitures de bureau.

Le choix du coloris blanchi permet d’illuminer l’espace et s’harmonise parfaitement aux jolis papiers peints artisanaux et made in France de BARTSCH

MARION NOUS PARLE DE SON TOUT NOUVEL ESPACE RÉ-CRÉATIF !

Ce meuble habille complètement la pièce. Je trouve qu’il lui donne du caractère sans pour autant être trop marqué. La matité du bois blanchi apporte de la lumière et j’adore le fait qu’on voit encore les veines du bois à travers la peinture.

Le meuble a une capacité de stockage incroyable et outre son aspect esthétique, c’était vraiment le plus important pour moi. Je ne voulais plus de boîtes ou de cartons qui commençaient à s’accumuler autour de mon bureau et de la commode qui était là avant. Je voulais aussi pouvoir utiliser toute la hauteur du mur afin de mixer le côté pratique à l’aspect déco.

Pour moi, le fait de pouvoir modifier l’agencement des caisses en quelques coups de tourne-vis est aussi un vrai plus, je change souvent d’avis et je sais ainsi que ce meuble pourra "me suivre" quoi qu’il arrive.

J’aime également le fait que certaines caisses soient ouvertes, ce qui permet de voir toute cette laine, matière que je trouve très apaisante, tout comme le bois des caisses d’ailleurs, et que d’autres soient « fermées » et qu’on ne voit pas forcément tout ce qui se cache dedans. C’est l’équilibre parfait pour ce meuble qui est aussi le décor de mes vidéos, voir l’intérieur de toutes les caisses aurait été visuellement trop lourd je pense. Là, on est à la juste mesure.

Voir toute cette laine me permet aussi de gérer mon stock beaucoup plus facilement qu’avant. Plus de coloris oublié parce qu’il était caché sous les escaliers ou de pelote perdue au milieu d’une couleur qui n’est pas la sienne. C’est clair, organisé et visuel, je ne pouvais pas imaginer mieux.

Bref, je suis fan quoi !

Partager ce post