Coronavirus oblige, pour la première fois de son histoire, la première session du célèbre festival international de la BD d'Angoulême n'aura pas lieu ce 28 février :-( Parce que nous pensons que la culture est essentielle ! L'espace d'un article...Nous avions envie de renouer avec la vie culturelle qui manque autant aux créateurs qu'aux consommateurs en vous présentant Carine-M et Élian Black’Mor, deux illustrateurs / auteurs / graphistes qui imaginent des beaux-livres fantastiques souvent hors normes et inclassables ! Nous les avons rencontrés en 2018 dans le cadre du réaménagement de leur monstrueuse ;-) galerie situé à Carnac !

" Concernant l’agencement de la galerie, on voulait quelque chose de simple, indémodable et facilement modulable et le bois neutre des caisses SIMPLY BOX nous a tout de suite séduit ! Les autres éléments de l’agencement, comme le comptoir, les tables, ont été directement inspiré du choix de ces boîtes." Carine-M et Élian Black’Mor

Retour en images sur 9 HEURES de réaménagement résumé en une poignée de secondes !

Zoom sur L’ABOMINABLE INNOMMABLE GRIMOIRE

Depuis plus de 13 ans, Carine-m et Élian Black’mor partagent leurs univers fantastiques et « creepy » dans de beaux livres que vous avez déjà forcément vus en librairie. Aujourd’hui vient de naître (enfin !) leur artbook ! 208 pages hantées par plus de 200 créatures imaginées par leurs soins durant treize années de création. Un « abominable grimoire » aussi beau que rempli de secrets et de mystères, contenant d'effroyables dessins issus de leurs univers, uniques et magiques, enrichi de lecture augmentée pour découvrir leurs rituels d’invocations !

Les ABOMINABLES produits dérivés

Vers un modèle de développement AUTONOME

Création d'une Maison d'Édition indépendante

Depuis presque 3 ans, Carine-M et Élian Black’Mor ont mis en place un modèle de développement autonome basé sur leurs multicompétences acquises au service d’agences de communication et affinées avec la création de leurs beaux-livres illustrés.

"Avant, le lancement de notre société, nous étions dépendants de la commande… tant au niveau des agences de COM que de l’édition. À ce détail près, que dans l’édition, nous devions en plus prendre en charge une partie de la promotion de nos albums sur les réseaux afin de donner une visibilité suffisante à nos ouvrages pour compléter le travail de nos éditeurs. Malheureusement, ces dernières années, l’accompagnement promotionnel de la part notre éditeur n’a eu de cesse de baisser jusqu’à quasiment disparaître, et ce malgré nos demandes… Cela devenait invivable, tant humainement que financièrement…"

C’est pourquoi, si Carine-M et Élian Black’Mor voulaient continuer à créer leurs ouvrages hors-normes, il leur fallait ajouter une corde à leurs compétences : celle de devenir entrepreneur ou plutôt auteur/illustrateur/entrepreneur. L’idée semblait folle, mais ils l’ont tentée ! Ils créent alors leur propre maison d’édition ARSENIC & BOULE DE GOMME sous les conseils avisés d’un cabinet comptable spécialisé (et passionné) dans l'accompagnement des artistes-auteurs.

"C’est ainsi qu’en 2018, nous avons ouvert notre première petite galerie dans le centre-ville de Carnac. C’était pour nous une évidence de tenter à ce moment de notre carrière le contact direct avec notre public entouré de nos créatures fantastiques. Cette galerie nous a confrontés à différents problèmes qu’on a dû résoudre en mode solo accéléré pour répondre à diverses questions !

  • Qu’est-ce qu’on va mettre dans notre galerie en plus de nos 12 livres illustrés ?
  • Comment financer leur production ?
  • Comment gérer les stocks et la comptabilité de tous les nouveaux produits qu’on allait créer ?
  • Comment gérer les ventes physiques et en lignes avec un seul logiciel ?… "

Campagnes de financement participatif

"Bref, comme en plus de nos tirages d’art, on voulait aussi décliner nos univers sur des produits dérivés, et qu’on n’avait pas de fonds suffisants puisqu’on ne voulait pas s’endetter avec un crédit sans savoir ce qu’il allait se passer, on a décidé de tenter le financement participatif.

À ce jour on ne regrette rien de notre aventure ! Avant la Covid, on faisait un à deux salons du livre ou Geek par mois. On a changé de galerie pour avoir plus de place pour ranger l’ensemble de nos objets et livres créés depuis ces 3 dernières années. " 

Carine-M et Élian Black’Mor

C'est ainsi qu'en juin 2019, Carine-M et Élian Black’Mor lancent leur première campagne Ulule de 45 jours pour financer l’impression de leurs premiers sacs en coton bio ainsi que leur première gamme de produits de papeterie. Cette première campagne leur a permis de trouver leur style de communication.

Depuis, ils ont fait deux nouvelles campagnes de crowdfunding sur Ulule. Une pour financer la création et l’impression du premier ouvrage édité par leurs soins : L’ABOMINABLE (INNOMMABLE) GRIMOIRE, un artbook de leurs 13 ans de carrière. Une seconde, exceptionnellement accordée par la plateforme sur le même ouvrage, pour les aider à faire face à l’annulation de tous leurs salons en 2020. Ce qui a permis d’améliorer encore plus les options collector de leur artbook.

Plein de projets INNOMMABLES à venir

Au printemps prochain, un nouveau crowfonding devrait voir le jour, sur une idée qu’ils ont lancée pendant le premier confinement : LE ROAD TRIP FANTASTIC, ou les mésaventures de deux illustrateurs qui rencontrent des créatures fantastiques sur la route de leurs salons… Une collection spéciale Simply a Box by Arsenic & Boule de Gomme devrait également voir le jour au cours de l'année... à suivre donc !!

Et pour ne rien manquer de leur incroyable aventure...

"On a qu’une seul hâte, celle de reprendre les routes pour partir à la rencontre de nos lecteurs.trices en chairs, en os et sans virus… bien entendu ;-)

Bien à vous "

Carine-M et Élian Black’Mor

Partager ce post